CADOS

Accueil du site > CADOS > CADOS, Historique des actions du collectif

CADOS, Historique des actions du collectif

samedi 16 juin 2007, par Benoit A


(au 1er novembre 2006)

ANNEE CIVILE 2005

Janvier 2005 : Naissance du CADOS
Des personnes appartenant à des associations ou à des organisations différentes avec pour point commun, leur engagement sur les questions LGBT (lesbienne-gay-bi-trans) se sont retrouvées au salon de l’homosocialité de Marseille en 2005. L’idée de se regrouper afin d’avoir une meilleure visibilité et un champ d’actions plus conséquent a été vite partagée et c’est ainsi qu’est né le CADOS, Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles.

24 Avril 2005
Présence à la Cérémonie de commémoration à la mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale pour sa première action visible, le CADOS a choisi de s’inscrire dans la mémoire et le souvenir de celles et ceux qui ont subi la barbarie nazie. Nous étions donc présents à la cérémonie à Nice dans les rangs du public. Pour une toute première présence à ces cérémonies dans les alpes maritimes, pas de gerbe séparée, mais les membres du CADOS portaient symboliquement le triangle rose des déportés homosexuels. Les contacts avec la préfecture, l’ODAC, et les associations seront poursuivis, en lien avec l’association Mémorial de la Déportation Homosexuelle (MDH) afin que le CADOS soit associé plus étroitement aux cérémonies dans les années à venir

17 Mai 2005
Interpellation des médias à l’occasion de la 1ère Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie. Reportage télévisé (témoignage) sur France-3 Région

10 Juin 2005
Conférence du CADOS sur le thème « Liberté, égalité, fraternité : La place de l’homosexualité dans la société » (Hôtel Aston à Nice Entrée Libre)
Avec Eric de Montgolfier, procureur de la République de Nice, Marie-Paule Lolo, Présidente des Université d’Eté Euroméditerranéennes des Homosexualités (UEEH), Marseille., Philippe Asso, directeur de l’institut de théologie Nice Sophia-Antipolis,

11 Juin 2005
Participation à la Marche « Pink Parade » de Nice (char associatif).

Juin 2005
Le CADOS se mobilise pour faire annuler le Concert de Capleton à Nice Capleton, chanteur de reggae jamaïcain, devait tenir un concert le 17 juin à Nice. Le CADOS rappelant les propos de haine homophobe contenus dans les textes de ce chanteur. Nous avons interpellé le maire de Nice, en vertu de ses pouvoirs de police, le Préfet des Alpes-Maritimes, en qualité de représentant de l’Etat ainsi que les élus municipaux et les représentants des partis politiques, afin que tous oeuvrent à l’annulation de ce concert.

Septembre 2005
Lettre ouverte à Mgr Louis Sankalé, évêque du diocèse de Nice Extrait : Le CADOS manifeste son inquiétude à la lecture du nouveau catéchisme de l’église catholique notamment à la question 492 : « Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de la luxure. » Cette réponse, ainsi formulée, laisse entendre que chacun des actes cités serait du même niveau de gravité ! Le Catéchisme est le document par lequel l’église définit et enseigne sa foi, et il nous semble terrible de voir que l’église catholique assimile ainsi les actes homosexuels au viol, acte non consenti et condamnable, et, ne s’attachant qu’aux actes, nie l’identité homosexuelle

Novembre-Décembre 2005
Participation à la journée internationale de lutte contre le SIDA Le CADOS invite à rejoindre les manifestations organisées par le Collectif de Lutte contre le Sida des Alpes Maritimes et appelle le plus grand nombre à participer à la « Chaîne de solidarité - Ruban rouge », sur la Promenade des Anglais. Pour le 1er décembre le CADOS organise un repas de soutien au profit de l’association AIDES.

ANNEE CIVILE 2006

Janvier 2006
Réaction publique suite à la signature par 184 parlementaires d’un manifeste « pour la défense du droit fondamental de l’enfant d’être accueilli et de s’épanouir dans une famille composée d’un père et d’une mère ». Reportage télévisé diffusé sur France-3 Région.

24 Janvier 2006
Participation du CADOS à la Projection-Débat organisée au Rialto sur le film « Brokeback Mountain ».

Janvier 2006
Participation au 4ème salon de l’homosocialité de Marseille (tenue d’un stand)

Janvier – Juin 2006
Soutien à la Campagne de promesses de dons du sang lancée par SOS-homophobie A la suite d’une circulaire de 1983, les homosexuels masculins, mais aussi parfois des lesbiennes, sont exclu(e)s systématiquement du don du sang, du seul fait de leur orientation sexuelle. Au nom du "principe de précaution" cette discrimination s’applique qu’ils aient eu ou non des "conduites à risque". La pertinence scientifique de cette "exclusion" est aujourd’hui remise en cause. Le CADOS et SOS-homophobie ont tenu des stands d’information dans plusieurs établissements pour présenter cette campagne (Blue Boy Enterprise, Le X-Cube, Le Flag, le Keep in Touch, Le Hype).

Avril 2006
Cérémonie de commémoration à la mémoire des déportés de la seconde guerre mondiale Le MDH (Mémorial de la Déportation Homosexuelle), était cette année pour la première fois invité officiellement à la cérémonie de Nice et son délégué régional a pu se tenir aux cotés des anciens combattants et victimes de guerre. C’est un progrès important, mais la délégation 06 du MDH soutenue par le CADOS, demande à être associée pleinement aux cérémonies à venir.

17 mai 2006
Journée Internationale de Lutte contre l’Homophobie : tenue d’un stand sur la promenade des anglais : information sur les associations qui composent le CADOS, sur la campagne don du sang et présentation du rapport annuel 2006 d’SOS-homophobie en soirée dans un établissement.

17 mai 2006
Déclaration en préfecture des Alpes Maritimes de l’Association de Gestion du CADOS (AG-CADOS) qui a pour seul objectif l’administration financière et matérielle du CADOS.

3 juin 2006
Le CADOS partenaire du premier forum des associations LGBT de la Région Paca organisé par l’association Entre L : journée avec tenue de stands aux jardins Albert 1er à Nice : prévention Sida – lutte contre les discriminations homophobes – animations festives…

9 juin 2006
Conférence du CADOS sur le thème : Religions les racines de l’homophobie ? Avec pour intervenants : Danielle Brocvielle (Coordinatrice d’Evreux 13, Collectif adhérant au réseau Parvis), Olivier Delorme (Ecrivain et Historien), Gilbert Levet (Docteur en psychologie clinique). Hôtel Aston à Nice Entrée Libre.

27 Juin 2006
Intervention du CADOS au Café Civique de quartier sur les "discriminations sexuelles, et les questions d’homosexualité", organisé par le PECOS pôle d’économie solidaire". Intervention également de Mme Yolande Eskenazi – déléguée régionale PACA de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contres les Discrimination et pour l’Egalité), de M. Auguste Vérola, conseiller général UMP, de M. Marc Concas - conseiller général PS.

Juin 2006
Lettre ouverte aux parlementaires et partis politiques des Alpes-Maritimes et aux eurodéputés sud-est sur les évènements survenus lors de la gay-pride en Russie. Extrait : Les gays, lesbiennes, bisexuels, transgenres et transexuels de notre Région comme du reste de la France attendent un engagement de la part des hommes et femmes politiques de ce pays afin que leurs droits soient reconnus ici et ailleurs. Certes, la Russie ne fait pas partie de l’Europe. Mais les actes homophobes à travers le monde, comme en France, quelques soient leurs origines, restent d’odieux crimes basés sur la haine et le reniement de l’autre dans ses différences.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette